Sophrologie et trouble de l’attention

Ta différence fait ta force, alors sois fier de qui tu es.

Tête à modeler

La sophrologie se trouve être d’une grande aide dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire surtout quand un trouble de l’attention est diagnostiqué.

Par ailleurs j’ai reçu de plus en plus d’enfants avec un TDA/H au cabinet c’est pour cela que j’ai choisi de me spécialiser avec EPSSIC. De cette manière j’ai pu étendre mon domaine de compétence et me sentir plus juste dans ma posture de professionnelle face à ce trouble.

Qu’est-ce que le trouble de l’attention ?

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDA/H est un trouble spécifique du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives. Néanmoins il n’est en aucun cas un déficit intellectuel !

En outre ce handicap à un retentissement non négligeable sur les quatre grandes sphères de la vie que sont la vie scolaire, la vie familiale, la vie sociale et l’estime de soi. C’est pourquoi il est intéressant d’adopter des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires, c’est à dire d’avoir recours à des disciplines complémentaires afin de palier au mieux aux difficultés.

Les caractéristiques de ce trouble sont:

  • L’inattention
  • L’impulsivité
  • L’hyperactivité motrice

Les spécificités du trouble de l’attention

Le quotidien d’un enfant atteint de TDA/H ainsi que celui des parents peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Cependant, connaitre les difficultés et les besoins spécifiques de ce trouble permet une meilleure prise en charge ainsi qu’une meilleure adaptabilité.

Un enfant ayant un TDA/H, rencontre une multitude de difficultés dans son quotidien. A travers sa relation aux autres perturbée, il est souvent mis à l’écart et peut se sentir rejeté ou mal compris. Il a une estime de lui dégradée et éprouve des difficultés à maintenir son attention, à réguler son énergie ou encore son impulsivité ce qui lui vaut souvent une étiquette d’enfant « mal élevé ».

Bien évidement dans son quotidien il à des besoins très spécifiques qui découlent de tout ce qu’il vit et de comment il le vit.

Prendre conscience de ses capacités !

Faire de sa différence une force grâce à la sophrologie ! En effet tout au long des séances elle accompagne les enfants qui la pratique vers le développement de tout leur potentiel afin de répondre au mieux à leurs besoins très spécifiques.

Pour cela cette méthode propose des outils précieux parfaitement adaptés et simples à remettre en place dans le quotidien. Ces outils lui permettront, entre autre, de :

  • Mieux vivre ses émotions
  • Limiter la frustration
  • Canaliser son énergie
  • Stimuler la concentration
  • Développer confiance et estime de soi
  • Se détendre, …

En d’autres termes, la sophrologie l’accompagnera vers une meilleure adaptabilité au quotidien pour plus d’équilibre et d’harmonie dans son corps, dans sa tête et dans son cœur !

Sans oublier les parents…

Certain d’entre vous, se sentent impuissants face au trouble de leur(s) enfant(s). En effet Il leur arrive de culpabiliser puisqu’ils pensent ne pas pouvoir les aider comme ils le souhaiteraient. Ils essaient, ils tentent, ils proposent mais rien y fait. Par conséquent ils sont épuisés et finissent par se sentir démunis et dépassés par la situation.

En outre ils sont affectés par le jugement des autres, sur leur façon d’éduquer leur enfant trop souvent considéré comme « mal élevé ». Mais gardez à l’esprit que « La critique est aisée mais l’art est difficile » et que ça ne vous définit pas ! Ni vous, ni votre enfant ! Et que finalement vous faites de votre mieux pour vous adapter à la situation.

Si toutefois tout cela résonne en vous, sachez que la sophrologie vous sera également d’un soutient non négligeable. En effet elle vous invitera, entre autre, à lâcher prise lors de cette petite parenthèse quotidienne. De surcroît cette petite bulle d’oxygène et de douceur vous permettra de vous ressourcer ainsi que de prendre soin de vous tout en vous reconnectant à l’essentiel… Alors pensez-y !