Sophrologie et enfants
Les émotions c’est un peu comme le Rock’n’roll Parfois mélodieuses, parfois bruyantes, il faut juste apprendre à les accorder !
La bulle des émotions
Au cours de mes années d’exercice, j’ai rencontré de nombreux enfants en sophrologie c’est pourquoi j’ai eu à dessein, dans la continuité de mon parcours professionnel, de me spécialiser. Je me suis d’abord formée avec la bulle des émotions en sophrologie créative et ludique afin de m’adapter encore mieux à leurs besoins. Puis je suis allée encore plus loin en me formant de manière multiples comme aux spécificités des profils neuro atypiques (Trouble de l’attention, haut potentiel et troubles dys)
Les émotions de l’enfant
L’émotion est légitime !
Autour de toutes difficultés se cache une émotion désagréable. Quelle en soit la source ou bien qu’elle en résulte. Toute émotion est légitime ! Quelle qu’elle soit ! Nous sommes des êtres d’émotions et nous avons tous le droit de les ressentir, même les plus désagréables ! Alors que ce soit les nôtres ou celles d’une tiers personne, écoutons les et accueillons les… Bien sûr cela est plus facile à dire qu’à faire, mais cela s’apprend !
Le message de nos émotions
Chacune de nos émotions véhiculent un message bien particulier qui n’est pas aisé de décoder lorsque nous n’y sommes pas sensibilisés. Pour exemple le message de la colère sera : « je ne me sens pas écouté », « je trouve ça injuste »,… Pour la peur : « je ne me sens pas en sécurité », pour la tristesse : « je ressens un manque », « je suis déçu(e),…
Toutes nos émotions ont une raison d’être là, la sophrologie permet d’affiner l’écoute de nos émotions, de mieux les comprendre, de mieux se comprendre et surtout de répondre au besoin caché…
Les besoins d’une émotion
Chacune de nos émotion ont également un besoin bien particulier. Lorsque ce besoin est comblé, l’émotion s’apaise. Par exemple pour la colère le message derrière c’est un besoin d’être écouté, de reconnaissance,… Ce qui se cache derrière la peur c’est un besoin de sécurité et de protection, derrière la tristesse celui d’être réconforté, soutenu ou un besoin d’amour,…
Mais il est parfois difficile, surtout pour un enfant, de vivre en harmonie avec des émotions qu’il ne comprend pas toujours surtout lorsqu’elles deviennent bruyantes, envahissantes et qu’il ne sait pas comment les accueillir. Les maîtres mots pour soutenir au mieux un enfant dans la découverte et l‘expérimentation de ses émotions sont : l’écoute, la bienveillance et l’empathie pour l’aider à grandir sainement.
Les bénéfices : Croquer la vie à pleines dents !
Être à l’écoute de soi
Les bénéfices de la sophrologie ludique sont nombreux, car elle participe au bon développement de l’enfant et de son intelligence émotionnelle. Par ailleurs elle lui permet de mettre des mots plus facilement sur ses ressentis et d’expérimenter des techniques qui lui permettront d’être à l’écoute de son corps, de mieux se comprendre, de mieux se connaître et donc de modifier certains de ses comportements.
Evacuer le négatif
Au fil des séances, l’enfant apprend à évacuer ses tensions. Il se décharge de tout ce qui prend trop de place à l’intérieur de lui grâce à ces techniques qu’il peut reproduire chaque fois qu’il en ressent le besoin. De cette manière, il se déleste de la pression au fur et à mesure et évite l’effet » cocotte-minute » !
Se remplir de positif
Ensuite après avoir appris à faire de la place et à se débarrasser de tout ce qui n’est plus nécessaire pour lui, il apprend à stimuler, développer ou encore renforcer ses propres ressources et son propre potentiel (son calme, sa confiance en lui, son estime de lui, sa concentration, sa mémorisation, son adaptabilité, sa sécurité,…) pour mieux vivre avec ses émotions et plus d’épanouissement personnel.
Sans oublier les parents !
En tant que parent nous ne savons pas toujours comment réagir face aux émotions de notre enfant et c’est tout à fait normal ! Ils ne naissent pas avec un mode d’emploi et nous faisons simplement de notre mieux ! Certain vont se sentir complètement dépassés, impuissants parfois même démunis. En effet il n’est pas toujours aisé d’avoir la bonne posture, surtout quand l’affecte est là !
Heureusement il existe des thérapeutes pour vous guider et vous apprendre, comme à votre enfant, à apprivoiser vos émotions, à lâcher prise ou encore prendre du recul pour un foyer plus serein !