Sophrologie et troubles dys

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

Bouddha

La sophrologie fait partie des thérapies intéressantes dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire des troubles dys. C’est pourquoi j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur ces différents troubles de l’apprentissage, en me spécialisant avec EPSSIC afin de répondre aux différents besoins.

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Les troubles dit « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques et des troubles de l’apprentissage liés à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux. Il s’agit de handicaps invisibles.

Les troubles DYS peuvent affecter une ou plusieurs fonctions cognitives, on parle alors de comorbidité, c’est à dire qu’une personne peut présenter plusieurs troubles dys simultanément.

Les différents troubles dys

Les différents troubles DYS génèrent beaucoup de stress dans la vie d’une personne atteinte. En effet ces troubles nécessitent une grande adaptabilité au quotidien et engendre une grande fatigabilité due aux nombreuses difficultés rencontrées.

Voici un aperçu des différents troubles que l’on peut rencontrer :

La dyslexie

Trouble de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture et de l’orthographe.

La dysgraphie

Trouble de l’acquisition et de l’automatisation du geste graphique.

La dyscalculie

Trouble de l’acquisition des compétences numériques et des habiletés mathématiques.

La dysphasie

Trouble de l’acquisition et de l’automatisation du langage oral.

La dyspraxie

Trouble de la conception, de la programmation et de la réalisation des gestes.

Les bénéfices : Faire de sa différence une force !

Une personnes atteinte de trouble(s) DYS a des besoins très spécifiques qui découlent de toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer dans les 4 sphères de sa vie impactée : la sphère scolaire, la sphère familiale, la sphère sociale et l’estime de soi.

La sophrologie est un atout précieux qui offre à ces enfants de formidables outils. Elle lui permet d’évacuer par exemple tout ce qui le pèse (stress , anxiété,…) de se libérer de ses croyances limitantes et de cette image qu’il a de lui bien, souvent abîmée.

Tout au long de sa thérapie, l’enfant apprendra à développer tout son potentiel, comme sa capacité à se détendre, à développer/renforcer sa confiance en lui/en ses capacités ou encore de renouer avec ses propres valeurs pour redorer son blason. En bref la sophrologie l’aidera se connecter à ce joyau qui brille en lui ! Il pourra alors s’adapter plus facilement dans sa vie de tous les jours pour éviter un éventuel échec scolaire et retrouver un quotidien plus apaisé.

Sans oublier les parents…

Lorsque le diagnostic est posé, cela peut-être vécu comme un véritable coup de massue pour les parents ou bien comme un soulagement. Le véritable soulagement qu’un mot légitimise et justifie les difficultés rencontrées au quotidien.

Les parents peuvent malgré tout rester dans l’incompréhension et le questionnement face à ce trouble qu’ils ont parfois du mal à accepter. Quoiqu’il en soit soyez bienveillant envers vous-même.

Parce que être parent d’un enfant dys est tout aussi difficile et nécessite, entre autre soutient et adaptabilité, Je reste disponible et à votre écoute pour en discuter et vous apporter toute mon aide possible à travers mes différents accompagnements. Prendre soin de soi, c’est pouvoir mieux prendre soin des autres !